Ce week-end de la Toussaint s’est tenue la seconde édition de notre grande foire agricole, L’Agriculture en Fête à Leucate.

Unique dans le secteur, la foire était l’événement à ne pas rater ce week-end. Fort du succès de l’an dernier, l’association organisatrice, L’Agriculture en Fête à Leucate a voulu faire encore mieux pour cette seconde édition. Ainsi, ce sont près de 120 exposants qui se sont retrouvés sur le site de vinification des Vignobles Cap Leucate, au Chai La Prade.

Dès 9h30, samedi, la foire a ouvert ses portes aux premiers visiteurs. Pendant que certains sont partis à la découverte des différents stands, d’autres n’ont pu résister et sont allés assister à la retransmission de la finale du Mondial de rugby au pôle restauration.

A 12h30, les élus présents et le Président de l’association L’Agriculture en Fête à Leucate, Jean-Pierre Fournier, ont inauguré officiellement la foire et les festivités ont été lancées.

De nombreuses animations ont été organisées pour le plaisir des petits comme des plus grands: pôle élevage (poules, ânes, poneys, vaches, brebis, chèvres…), jeux pour enfants, balades à poneys, labour à cheval, démonstration de mécanisation de la vigne, visites du chai de vinification, initiations au travail de la vigne, sans oublier les dégustations des vins des Vignobles Cap Leucate.

Une restauration 100% terroir aux accents terre et mer était proposée aux visiteurs. Côté mer, les pêcheurs du CRPMEM ont préparé la seiche à la sétoise, du thon rouge ainsi que de la fideua. Côté terre, chacun a pu goûter les magrets et autres grillades des producteurs venus exposer. Le tout, accompagné des frites de pomme de terre du Pays de Sault.

Sur le marché producteur, on retrouvait tout la savoir-faire et les valeurs locales au travers de l’artisanat et des produits locaux. Bien sûr, au coeur du marché, le stand des Vignobles Cap Leucate était à la disposition de chacun pour vous faire goûter une sélection des vins de la cave.

Ainsi s’est déroulée cette première journée rythmée par des moments de partage, où tradition et convivialité étaient au coeur de l’événement. Malgré quelques passages pluvieux, le samedi a connu un franc succès et laissait envisager un dimanche encore plus prometteur. Malheureusement, au vue des conditions climatiques, par mesure de sécurité, nous avons du annuler la journée du dimanche, laissant un petit goût d’inachevé tant aux organisateurs, qu’aux exposants et aux visiteurs.

Cette édition reste une réussite, et espérons que si elle devait être organisée à nouveau l’année prochaine, le temps sera de la partie.

 

Fermer la vidéo

Votre panier

X